Avec ce nouveau défi, nous avons souhaité partager avec vous une autre valeur d’Eco-friendly : la cuisine végétale !

 

Ce sujet est très vaste et je vais partager avec vous mon humble expérience personnelle et elle seule ! En effet, aujourd’hui je ne suis pas végétalienne ni végétarienne mais j’ai modifié depuis 1 an et demi ma manière de cuisiner afin de végétaliser mon alimentation.

 

Au départ dans mon entourage, il n’y avait que mon frère qui était végétalien et j’avais pris pour habitude de cuisiner végétal lors de sa venue : je le faisais plus par respect pour lui que par réelle conviction. Mais au fur et à mesure de mon avancée dans le « milieu minimaliste/Eco-friendly » j’ai commencé à avoir un autre regard sur mon alimentation grâce aux échanges que j’ai eus avec vous tous.

 

J’ai commencé par faire un ou deux repas par semaine sans produit d’origine animale : mais cela était compliqué : la « viande » ne me manquait pas mais je ne savais pas comment m’y prendre ! Et puis au fur et à mesure, je me suis mis à faire des gâteaux végan : un vrai défi pour moi : comment faire un gâteau sans œuf sans beurre ! Cela relevait d’une mission impossible mais j’ai découvert une recette inratable que vous pouvez retrouver sur le site d’Eco-friendly : le moelleux au chocolat (https://eco-friendly21.jimdo.com/nos-recettes/) et dernièrement j’ai réussi à faire un gâteau végan et sans gluten !

 

Aujourd’hui ma famille et moi, nous avons beaucoup avancé dans la végétalisation de notre alimentation, nous ne pouvons pas dire que nous sommes végétaliens ou même végétariens, je pense que pour certains nous en sommes encore très loin, mais nous sommes très fiers de nos avancées et des découvertes culinaires que nous faisons tous les jours !

Afin de progresser et d’aller plus loin, on adorerait pourvoir connaitre vos inratables en cuisine végétale (que nous mettrons sur le site internet d’éco-friendly) et de nous faire part de votre propre expérience !

 

Maria, Camille (notre modèle) et Marie

 

Recettes végétales

gâteau banane/courgette/chocolat

2 bananes écrasées

80 g de sucre de canne en poudre

50 g de chocolat en poudre (plutôt amer)

200 g de courgettes rappées sans la peau

100 g de farine ou fécule/maïzena

200 g de chocolat fondu

½ sachet de levure

(et pour les plus gourmands une poignée de morceaux d'oranges confites)

Photo : Cuicui, les petits oiseaux

Écraser les bananes avec le sucre, rajouter le chocolat en poudre, les courgettes, la farine, la levure puis le chocolat fondu.

Enduire votre moule (rond 18-22 cm ou moule à cake)  avec  de huile de coco et saupoudrer le fond du moule avec du sucre de canne en poudre (ou poudre de noisette).

Verser la préparation dans le moule

Enfourner à 180°C pendant environ 30 min

 

 

Faux-mage à tartiner

250g de noix de cajou crues et non salées

3/4 de jus d'un citron

1 gousse d'ail

2 c. à s. de vinaigre de cidre

1 c. à s. de sel

1 c. à c. de poivre

quelques brins de ciboulette

 

Trempez les noix de cajou au moins 1 à 2 heures dans l'eau.

Egouttez-les et rincez-les.  Pressez le citron. Pelez l'ail.

Mixez les noix de cajou avec le jus de citron, le vinaigre, l'ail pelé, le sel et le poivre. Versez l'eau jusqu'à l'obtention d'une préparation à la texture crémeuse.

Incorporez la ciboulette. Conservez au frais au moins 1 heure.

C'est prêt !

  • Recette du livre Vegan - Carrément cuisine.

Frites au four

Couper les pommes de terre en frites

Mélanger avec du sel, de l'huile, de la sauce soja et des épices.
Enfourner au four à 180°C pendant 30 à 40 min
Et vous voilà avec des frites au four maison et Zéro Déchet