Défis Eco-friendly

Suite à la conférence de Béa Johnson, un petit débat a été lancé sur la page fb du groupe pour tenter de limiter nos "au cas où" qui remplissent nos placards. Vous savez tous ces objets que l'on garde "au cas où", "parce que ça pourrait servir", "parce que ça fonctionne encore, même si je ne m'en sers jamais"...

 

Nous vous proposons donc de nous attaquer ensemble à nos surplus qui remplissent nos chez nous, pour tendre vers plus de minimalisme, pour se simplifier la vie et pourquoi pas récolter un peu d'argent pour un projet qui vous tient à cœur...


Pour cela, nous souhaiterions vous proposer chaque mois un défi différent (tri des vêtements, tri des livres, cuisine minimaliste...) et nous vous proposons de le faire ensemble pour nous motiver, échanger nos idées pour faire du troc, vendre, donner à des associations ou personnes qui en ont besoin.

 

Objectif final : organiser un vide grenier commun à tous les Ecos (courant avril 2018).

Top départ : le 1er novembre 
Tout au long de ces défis : n'hésitez pas à nous proposer vos astuces, vos idées et à poser vos questions sur le groupe !


Etape 1

Ca y est let's go pour un grand tri !

 

Nous avons choisi de commencer par le tri de notre dressing. Les changements de saison, par exemple, peuvent être l'occasion de se rendre compte que vous n'avez pas mis certains vêtements depuis bien longtemps, est il alors nécessaire de les garder ?

 

Mais comment procéder pour un grand tri de vêtements ?

 

 

 

 

Marie nous propose sa technique (il en existe d'autres) :


Sortez tout de vos placards/tiroirs et faites 3 tas :
Un tas n°1: je les mets tout le temps
Un tas n°2: je les mets quelques fois où je les adore mais je ne les mets jamais
Un tas n°3: je ne les mets jamais


Mettez le tas n°3 dans un carton et fermez le, mettez le tas 2 dans un carton non fermé (on ne sait jamais au cas où...) et le tas 1 dans votre armoire/placard.

 

A présent à vous de jouer ! À bas le perfectionnisme comme dirait nos chères licornes ! 
A vos cartons ...

mon petit plus du jour (parce que j'aime les trucs de fainéants ! Hihihi) :
En début de saison, je tourne tous mes vêtements qui sont sur cintre, crochet côté fond du placard et lorsque je remets sur cintre le vêtement porte je tourne le crochet du cintre dans l'autre sens. A la fin de la saison je sais exactement quel vêtement j ai porté ou non. Ce que je n'ai pas porté, je peux alors le donner 

Allez courage on est avec vous même au fond du placard ! car maintenant nous ne sommes pas seul(e)s et de moins en moins dispersé(e)s comme dirait Marie 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Etape 2

 

Cà y est vous êtes en plein dans votre tri mais peut-être avez-vous du mal à savoir quel vêtement mettre dans votre carton n°3 (je donne) et/ou dans votre carton n°2 (je le mettrais peut-être).

Pour vous aider dans ce tri, vous pouvez vous appuyer sur différentes techniques de tri.

 

Vous pouvez appliquer la méthode BISOU développée par les licornes (le groupe Facebook Gestion Budgétaire Entraide et Minimalisme et le livre « J’arrête de surconsommer » que nous vous recommandons fortement toutes les 3) ou celle de Marie KONDO et sa fameuse question : « Est-ce que cela met en joie ? »

 

Beaucoup d’articles nous sont proposés via instagram, pinterest… pour nous constituer une garde-robe capsule pour la saison, vous pouvez largement vous en inspirer. Regarder quels indispensables (les basiques intemporels) vous avez déjà et qui peuvent être à la base de beaucoup de tenues. http://maconscienceecolo.com/garde-robe-capsule-printemps-ete/

Certains choisissent également de limiter le nombre de pièces (voir défi 333) pour chaque saison. http://www.beeorganisee.com/garde-robe-capsule/

 

Toutes ces méthodes sont adaptables à chacun(e).

Lors de la prochaine étape, nous vous donnerons des pistes pour savoir à qui donner, troquer, échanger ou vendre.

 

Nos petits plus du jour :

Quelques lectures pour tendre vers plus de minimalisme :

o   J’arrête de surconsommer – Herveline Verbeken et Marie Lefèvre

o   L’art de la simplicité – Dominique Loreau

o   La magie du rangement - Marie Kondo

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Etape 3

 

Nous voilà de retour pour la 3ème étape du tri ! On vous donne nos astuces et bonnes adresses pour savoir à qui donner, troquer, échanger ou vendre vos vêtements du fameux carton n°3 :

A vous d’estimer quels vêtements vous souhaitez vendre (vêtements en bon état, de qualité, modernes…), lesquels vous pensez troquer, échanger ou donner (tout type de vêtement).

 

Vendre : Vous pouvez vendre vos vêtements via internet avec le site Vinted ou le bon coin par exemple mais aussi localement en dépôts vente :

Nous vous recommandons les lieux suivants (mais il en existe plein d’autres) :

-       Dépôt vente Mode femme Frip’onne– rue Jean-Jacques Rousseau à Dijon

-       Dépôt vente Mode enfant O comme trois pommes –Izeure

Les vide-dressing organisés régulièrement sont aussi l’occasion de vendre à petits prix vos vêtements.

 

Echanger, troquer : L’association Eco-Friendly a déjà eu l’occasion d’organiser un vide-dressing. Tout au long de la soirée nous avons échangé et troqué des vêtements. La monnaie d’échange ce soir-là a été le cookie ;-) (cf article)

 

Donner : Nous vous invitons à consulter le site la fibre du tri qui recense tous les lieux de collectes de vêtements en Côte d’Or : Secours catholique, borne à vêtements Le Relais et aussi Emmaüs à Norges-la-Ville…

Sachez que vous pouvez déposer dans les bornes à vêtements tous vos textiles et chaussures même usés ou déchirés. Ils seront recyclés.

 

Nos astuces, nos petits plus

 2 petits plus, car vous avez bien travaillé au cours ce premier tri :

 

-    - Vous pouvez envisager de garder quelques vêtements pour des projets d’upclycling, c’est-à-dire la transformation de vêtements pour faire d’autres réalisations en couture. Attention ne gardez pas trop de vêtements pour ces projets sinon vous risquer de retomber dans le « au cas où ». Plein d’idées sur le site de Laurie : Un trésor dans mon placard

 

-    - J’ai fait un atelier de 2h de conseil en morpho avec Imaginessance (Conseil en image Dijon) pour savoir quelles sont les formes qui me vont, cela me permet à présent de n’acheter que des formes qui me conviennent. (55€ en individuel ou 38€ en groupe pour 2h d’atelier). J’ai trouvé cela super sympa et finalement très rentable.

 

Vous verrez au début c’est un peu dur de se séparer de vêtements mais finalement c’est la partie que je préfère : on rencontre des personnes passionnées par leur métier en dépôt-vente par exemple, on découvre de nouveaux modes de consommation, on fait plaisir à des personnes qui mettront ces vêtements que nous ne mettions plus et on libère de la place chez soi. Rien que du positif !

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Etape 4

 

Félicitations à tou(te)s les participant(e)s à ce 1er défi d’Eco-Friendly !

 

Vous pouvez à présent sortir la tête de votre carton, Victorieux(se), un cintre à la main ! ;-)

Merci pour les photos de vos résultats !

 

Votre dressing est donc à présent plus réduit et vous devez déjà en ressentir les premiers effets positifs : choix des vêtements de la journée facilité, des tenues qui s’accordent facilement, quelques sous-sous en plus, la découverte de jolis lieux de vente…

 

Maintenant que votre placard s’est vidé, il s’agit de ne plus le remplir comme avant (En principe au vu du travail que cela vous a demandé, vous avez déjà moins envie de re-remplir votre dressing).

 

Mon astuce du jour pour éviter le débordement, j’applique la méthode du « un rentré – un sorti » : Aucune nouvelle pièce ne rentre tant qu’une autre n’est pas sortie. ;-)

 

Nous souhaitons aussi vous sensibiliser à vos futurs achats :

 

-   - Vous pouvez pour tout nouvel achat, vous poser la question du besoin et appliquer la méthode BISOUS des Licornes (cf : Livre « j’arrête de surconsommer »).

-   -  Si vous êtes maintenant sûr(e) d’avoir besoin de ce vêtement, pensez à l’acheter d’occasion. Mais en quoi est-ce écologique ? C’est écologique, car le vêtement que vous achetez a déjà été produit, il a déjà eu un premier usage et vous lui en donnez un second et il est déjà débarrassé par les lavages précédents des traces de produits toxiques - courant dans l’industrie textile.

Nous vous invitons à vous rendre pour ces achats en dépôt vente (ex : Frip’onne, O comme trois pommes), en friperie, chez Emmaüs ou en vide-dressing ou encore sur les sites de vente en ligne (ex : Vinted, LBC…)

-   - Si vous souhaitez faire un nouvel achat en neuf, nous vous invitons également à réfléchir aux matériaux utilisés, aux conditions de travail pour la réalisation de ce vêtement, à l’éthique, aux transports (Bref pensez, respect des animaux, de l’humain, de la planète).

 

Vous savez maintenant qu’achetez, c’est votez !

 

Alors à vous de jouer les Ecos !

 

A très vite, pour le prochain défi d’Eco-Friendly !

 

Camille, Marie et Maria

💚

💚 

Maintenant que vous avez un peu d’entrainement avec le premier tri, nous vous proposons un défi de taille :  le tri des livres et des jouets.

 

Pour moi, c’était le défi le plus dur mais finalement on y arrive ! ;-)

 

 

Etape 1

 

Pour ce défi, nous vous invitons à nouveau à réfléchir à votre motivation. Quel est l’objectif final de ce tri ? Quel est votre moteur ?

Pour moi, cela a été de pouvoir voyager… et pour vous ?

Du coup lorsque je trie, j’ai toujours l’impression de faire d’une pierre 3 coups (si, si c’est possible) : je rends ma maison plus agréable/le rangement est facilité, je fais un heureux et je collecte des sous-sous pour ma cagnotte voyage ! Dernier en date, financé par le tri de la maison : un voyage de 4 jours pour 4 personnes à Rome !

A vous de trouver votre moteur ! Il vous aidera lorsque vous aurez tout sorti des placards et qu’une flemme terrible vous envahira devant votre pile de livres ou de jouets !

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Etape 2

 

Lorsque c’est fait, vous pouvez, à la manière de Marie Kondo, rassembler tous les livres et/ou tous les jouets dans une même pièce à même le sol.

Cela permet de mesurer l’ampleur de la tâche, de se rendre compte immédiatement des doublons…

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

Etape 3

 

Triez ! et pour cela posez-vous les bonnes questions :

En ce qui concerne les livres : Depuis quand n’avez-vous pas ouvert ce livre ? Allez-vous le relire ?

En ce qui concerne les jouets : Vos enfants jouent-ils encore avec ? Le jouet est-il cassé ou ne fonctionne plus ? Est-il encore adapté à l’âge de l’enfant ?

 

Pour moi, la question sentimentale (c’est le livre que ma tata m’avait offert, c’est le jouet avec lequel les enfants ont beaucoup joué !) est celle qui revient le plus souvent au début du tri mais finalement si votre motivation est là et qu’elle est forte : pouvoir m’offrir un billet de train pour retourner voir mes proches (ma fameuse tata), offrir de beaux souvenirs de vacances à mes enfants… cela en vaut la peine.

Après tout, si ces objets qui ne servent plus peuvent avoir une nouvelle vie et me permettre de créer de nouveaux souvenirs, je trouve qu’ils prennent une nouvelle valeur. Ils ont rempli leur usage et maintenant ils ont le pouvoir de faire plaisir à quelqu’un d’autre et de me faire voyager… J’aime cette idée !

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Etape 4

 

Quoi faire de ces livres et jouets dont vous souhaitez vous séparer ?

Une fois votre grand tri de livres et/ou de jouets effectué, vous pouvez envisager de vendre, donner ou troquer ceux dont vous souhaitez vous séparer.

Voici quelques idées pour vous aider dans cette étape :

 

Pour ce qui est des livres :

 

-       -   Si vous souhaitez les vendre : Personnellement, je vais sur le site de Gibert Joseph, rubrique « vendre », je rentre le code barre de chaque livre et vois s’il est repris et à quel prix. Une fois que j’ai une petite pile de livre repris, je vais chez Gibert Joseph au centre-ville de Dijon. Ils sont repris au tarif indiqué sur internet (sauf sur-stock) et je repars avec mes sous-sous. La même possibilité est offerte via internet sur le site de Gibert Joseph ou encore Momox. Attention, il faut que les livres soient en parfait état.

Les livres se vendent aussi assez bien en vide-grenier mais à tout petit prix 1 ou 2€ sauf exception.

Pour les livres anciens, de plus grande valeur, il existe encore quelques adresses sur Dijon : Vente Livres anciens Heurtebise et Au chat curieux.

-     -   Si vous souhaitez les donner : vous pouvez les déposer dans les boîtes à livres de votre commune ou à la bibliothèque ou à l’école (s’il s’agit de livres pour enfants) de votre commune. Ils les acceptent souvent.

Il y a aussi bien sûr Emmaüs ou encore la recyclade.

 

Pour ce qui est des jouets :

 

-        -  Si vous souhaitez les vendre : J’ai essentiellement vendu les jouets des enfants via le bon coin (pour les plus grosses pièces : type petite cuisine) ou en vide-grenier.

-     - Si vous souhaitez les donner : Plusieurs associations les reprennent dont à nouveau Emmaüs ou la Recyclade. Vous pouvez également les donner à votre ludothèque. Pour Dijon, La récré. Les jeux doivent être en parfait état, avec toutes les pièces et en état de marche.

Citons enfin, le site internet www.donnons.org sur lequel vous pouvez mettre une annonce pour un objet que vous souhaitez donner.

 

Pour le troc, je crois que vous n’avez déjà plus besoin d’aide car nous constatons avec plaisir que les échanges se font naturellement sur le groupe Facebook.

 

Mon petit plus :

J’ai aussi déjà testé tout simplement d’avoir un carton ouvert dans mon entrée qui devait partir pour Emmaüs. Et je disais à toutes les personnes qui passaient à la maison qu’elles pouvaient se servir. Finalement, je n’ai jamais déposé ce carton chez Emmaüs car il s’est vidé tout seul. ;-)

 

Dans ces ventes, ces dons et trocs vous allez découvrir des gens adorables, passionnés avec un prénom (comme dirait Jémérie Pichon de la Famille Presque Zéro Déchet). Cà a été une vraie découverte pour moi quelques années en arrière et encore un plaisir aujourd’hui.

 

Pour aller plus loin après ce tri, vous pouvez réfléchir à toutes les autres manières de lire et de continuer à jouer sans achat, de continuer à répondre à votre besoin tout en ne gardant que les livres et jouets le temps de leur usage pour un mode de vie, encore plus éco-friendly :

 

- Pour les livres : vous pouvez bien sûr vous rendre dans les bibliothèques de votre commune.

Pour Dijon, vous pouvez consulter le catalogue en ligne des livres disponibles. Vous pouvez les réserver et aller les chercher dans la bibliothèque concernée.

J’adore aussi les boîtes à livre. Il y a toujours de belles trouvailles avec cette impression que ce livre arrive à point nommé, qu’il vous attendait.

J’aime aussi prêter mes livres et les échanger avec la famille, les amis.

- Pour les jouets : vous pouvez vous abonner à la ludothèque la plus proche de chez vous. La Récré à Dijon est extra : plein de jeux sur place ou à emporter. On peut emprunter 5 jeux à la fois pour une durée de 4 semaines maximum.

A Dijon toujours, vous pouvez aller jouer au Dé masqué Café-Jeux rue Monge. La MJC Montchapet organise aussi gratuitement des après-midis jeux en famille.

 

N’hésitez pas à compléter cette liste, en nous faisant signe dans les contacts.

 

Bon tri à tous !

 

Camille, Marie et Maria

 


Pour le défis 4, rendez-vous sur cette page ! 

Nous revoilà pour un 5ème défi mensuel tout nouveau, tout beau et qui nous tient à coeur puisqu'il est réalisé en partenariat avec l'association Les Amis de la Terre Côte d'Or et en faveur du développement de TerraCycle France.

Terracycle est une entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets dits "non recyclables". Que ce soit vos dosettes de café, les stylos usagés ou les gants en plastique, Terracycle permet la collecte et le recyclage de tous types de déchets. Cette ...entreprise travaille avec des collecteurs particuliers, des entreprises, des commerces de proximité, des villes. Grâce à la contribution de chacun, l'entreprise détourne des milliards de déchets de l'enfouissement et de l'incinération.

Nous vous proposons donc ce mois-ci de participer à l'un des programmes de Terracycle en faveur du recyclage de tous les instruments d'écriture (stylos...).🖊️🖊️🖊️💚😀

Comme toujours nous débutons ce défi par une première étape. Cette semaine nous vous invitons à faire le tri chez vous de tous les stylos et instruments d'écriture usagés et à consulter la carte des Amis de la Terre https://framacarte.org/fr/map/collecte-des-stylos-21_20105 qui recense la liste des lieux de collecte Terracycle en Côte d'Or pour y déposer vos stylos... usagés.

Voici la liste des instruments d'écriture collectés : stylos bille, feutres, porte-mines, effacer, marqueurs, surligneurs, correcteurs (tube ou souris).
Pas de crayons de papier, tubes de colle, gommes, règles, objets coupants.

Pas de panique si vous ne trouvez pas de lieux de collecte près de chez vous, gardez bien vos stylos et d'autres options vous seront proposées dès la semaine prochaine.
A l'inverse, si vous découvrez un lieu de collecte Terracycle non recensé, n'hésitez pas à en informer l'association : cotedor@amisdelaterre.org

Allez c'est à vous ! Griffonnez une feuille pour tester tous vos stylos qui ne fonctionnent plus et faites en sorte de remplir toutes ces boîtes de collecte et invitez vos amis à faire de même.
 

Pour cette 2ème phase du défi "Semez vos idées vertes - spécial Terracycle", nous vous invitons - et plusieurs Ecos sont déjà impatients - à passer à l'action et à inciter de nouvelles structures à accueillir les fameuses boîtes Terracycle - Recyclage des instruments d'écriture.🖊️🖊️🖊️
Sur votre lieu de travail, à l'université, à l'école de vos enfants, dans votre bibliothèque... lancez-vous. Tous ces lieux peuvent ac...cueillir ces bornes.

Avec l'aide de l'affiche créée par Les Amis de la Terre Côte d'Or, osez demander si cela est possible (voir le lien dans les commentaires).
Si vous pensez pouvoir accueillir une boîte ou pour répondre à toutes vos questions, rendez-vous à l'adresse suivante :
www.terracycle.fr

Tout y est très bien expliqué : Comment s'inscrire ? Quels instruments sont collectés ? Comment retourner les instruments collectés ?...
En cas de besoin vous pouvez contacter par mail Les Amis de la Terre Côte d'Or : cotedor@amisdelaterre.org
N'hésitez pas à nous faire un retour sur vos démarches, vos difficultés et vos réussites.

Allez quelques arguments supplémentaires pour convaincre les plus réfractaires :
- L'envoi peut se faire dans n'importe quel carton, il suffit juste d'y apposer l'étiquette d'expédition pré-payée. On n'avance donc pas d'argent.
- Tous les instruments collectés se transforment en objets du quotidien et trouvent ainsi une 2ème vie.
- Les points Terracycle cumulés en fonction du nombre de Kilos collectés sont transformables en don à l'association de son choix.
Eh oui, c'est beau Terracycle mais il faut le faire savoir. Allez c'est à vous !

Encore un grand merci à l'association @Les Amis de la Terre Côte d'Or pour ce défi commun. A Terracycle pour ce beau travail. Et merci à vous 💚

A très vite pour un petit bilan de vos actions et la phase 3 de ce défi.

La Team Ecos et Les Amis de la Terre Côte d'Or

 


 

 

Comme nous l’avons vu dans les défis précédents nous avons tous tendance à stocker des choses inutiles : grâce au tri de nos placards nous avons maintenant un beau tas de choses qui ne nous servent plus : Ces affaires peuvent intéresser d’autres personnes : vous pouvez donc les vendre, les donner mais aussi les troquer !


De plus, nous sommes tous riches de savoir à partager avec les autres, les ateliers que nous organisons avec l’association sont une manière pour nous d’échanger nos savoirs mais vous pouvez vous aussi partager vos savoirs en les troquant contre d’autres savoirs ou services !

 


Le mois de mai chez Eco-friendly est donc placé sous le signe du TROC : vous pouvez durant tout le joli mois de mai proposer sur la page Facebook d'Eco-friendly des trocs d’objets ou de savoirs (ou proposer des sites locaux proposant du troc).


Dans vos posts, merci de préciser votre proposition de troc (avec une photo c’est mieux) : l’objet ou le service que vous proposez (exemple boite en bois de vin) et ce que vous recherchez en échange (par exemple1 kilo de sucre, du savon,…). Vous devrez ensuite convenir avec la personne retenue des modalités d’échange. Pour info, tous les posts proposant des ventes seront supprimés.


A vos marques, prêt, troquez !
Maria, Camille, Marie

 

nos savoirs mais vous pouvez vous aussi partager vos savoirs en les troquant contre d’autres savoirs ou services !
Le mois de mai chez Eco-friendly est donc placé sous le signe du TROC : vous pouvez durant tout le joli mois de mai proposer sur la page Facebook d'Eco-friendly des trocs d’objets ou de savoirs (ou proposer des sites locaux proposant du troc).
Dans vos posts, merci de préciser votre proposition de troc (avec une photo c’est mieux) : l’objet ou le service que vous proposez (exemple boite en bois de vin) et ce que vous recherchez en échange (par exemple1 kilo de sucre, du savon,…). Vous devrez ensuite convenir avec la personne retenue des modalités d’échange. Pour info, tous les posts proposant des ventes seront supprimés.
A vos marques, prêt, troquez !
Maria, Camill